Nous voilà bientôt libérés des bonnets, prêts à sentir la brise printanière dans notre chevelure !
Pensez à bien les préparer aux agressions de l’été : je vous ai préparé une routine cheveux naturelle dont vous me direz des nouvelles !
Routine cheveux : tenir compte du cycle capillaire
☀️ « C’est l’histoire de la viiiie, le cycle éterneeeeel… » 🦁
Ça y est, vous avez la chanson en tête ? Hé non, je ne parle pas du Roi Lion, mais bien du cycle de vie de nos cheveux.
Le cycle de vie des cheveux se divise en 3 grandes étapes :
- La phase anagène : C’est la période de croissance du cheveu. Une fois sorti du follicule pileux, il pousse d’environ 1 mm tous les trois jours. Cette phase, qui dure entre 3 et 5 ans, concerne environ 80 % de notre chevelure.
- La phase catagène : la croissance s’interrompt et le cheveu entre dans une phase de régression qui dure de 2 à 3 semaines. Seuls 3 % de nos cheveux sont à ce stade.
- La phase télogène : c’est la phase de repos, qui précède la chute. Le cheveu se détache progressivement du follicule pileux, poussé par un nouveau bulbe prêt à prendre sa place. Cette étape dure entre 2 et 3 mois et concerne environ 15 % des cheveux.
C’est ce qui explique pourquoi vous avez l’impression d’avoir une chevelure de folie à certains moments et une foule de « baby hair » à d’autres.💡
En moyenne, le cycle capillaire se répète environ 25 fois, dans notre vie, ce qui nous assure entre 75 et 125 ans de cheveux. Pas de panique donc !
Un shampoing naturel pour votre routine cheveux
Pour se renouveler et pousser, nos cheveux ont besoin des vitamines, minéraux et oligo-éléments fournis par notre alimentation. La première étape est donc de manger de manière variée et équilibrée. La base en fait 😉
Ensuite, évitez les produits nettoyants trop agressifs qui contiennent du silicone et des sulfates, reconnus pour être des perturbateurs endocriniens. Si vous avez l’impression que la texture de ces produits est épaisse et nourrissante sur le moment, sachez qu’ils ont en fait tendance à assécher et ternir le cheveu, ainsi qu’à le rendre cassant sur le long terme.
Pour votre santé, privilégiez un shampoing naturel. Dans mes shampoings, j’opte pour des huiles végétales hydratantes, régénératrices et protectrices, comme l’huile d’avocat, de carotte, de noyau d’abricot et de jojoba.✅
👉 Pour prendre soin des cheveux secs, mon shampoing naturel contient du gel d’aloe vera, riche en vitamines A, B6 et B9, sélectionné pour ses pouvoirs d’hydratation, de nutrition et de protection des cheveux.
Un autre ingrédient naturel idéal pour les cheveux secs est l’extrait de feuilles d’amarante, une plante regorgeant d’antioxydants.
🙌 Terminez avec mon après-shampoing naturel composé de beurre de cacao et d’huile de coco bio qui hydratent et nourrissent le cuir chevelu.
En version solide ou liquide, mes shampoings sont formulés avec des ingrédients naturels pour procurer hydratation, brillance et souplesse à toutes les chevelures ! ✨
Un masque fait maison pour une routine cheveux naturelle
Envie d’apporter un petit coup de boost à des cheveux secs ?
Voici un masque tout simple pour prendre soin de vos cheveux naturellement
Mélangez (sans en manger) :
- 🍌 1 Banane bien mûre (nourrit les cheveux en profondeur et réduit les frisottis)
- 🌴 2 cuillères à soupe d’huile de coco (hydrate intensément, répare la fibre capillaire, apporte de la brillance)
- 🍯 1 cuillère à soupe de miel (hydrate, fortifie les cheveux)
- 🥣 1 cuillère à soupe de yaourt nature (apporte douceur, facilite le démêlage)
Appliquez ensuite généreusement sur les longueurs, en insistant sur les pointes. Laissez poser 30 à 45 minutes puis rincez abondamment et faites votre shampoing Formy.
Vos cheveux seront hydratés en profondeur avec un fini tout soyeux ! 🌸
Envie de découvrir mes produits ?