A la recherche d’actifs hydratants naturels pour la peau fragile du visage ? Découvrez comment bien hydrater son visage naturellement.
Avec l’arrivée des premiers froids, vous constatez peut-être déjà que la peau de votre visage devient plus sèche. On le sait, l’hydratation est indispensable, mais comment bien hydrater son visage naturellement ? Je vous explique tout ça et vous emmène dans les coulisses de fabrication de ma crème de jour et de ma crème de nuit naturelles !
Bien hydrater son visage permet de retenir l’eau dans la couche supérieure de la peau, ce qui maintient une barrière protectrice contre les agressions extérieures. L’eau est aussi nécessaire au renouvellement des cellules. L’hydratation permet donc de limiter les impacts du vieillissement de la peau.
L’idéal est d’hydrater son visage matin et soir. Je vous ai donc concocté une crème de jour naturelle et une crème de nuit naturelle ! Mais l’hydratation de la peau passe aussi par l’intérieur alors pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement.
Hydrater le matin avec une crème de jour naturelle
Je parle de crème de jour naturelle car elle contient 99.3% d’ingrédients d’origine naturelle.
Elle contient deux actifs d’origine naturelle qui permettent de rééquilibrer la surface cutanée et ainsi de booster l’éclat et la luminosité du teint. Sur le long terme, la peau est plus éclatante et plus lumineuse.
Parlons d’abord des extraits de feuilles de l’hydrocotyle. J’ai choisi cette plante asiatique, aussi appelée herbe du tigre (Grrrr !), car elle a des propriétés protectrices et réparatrices. Elle augmente l’élasticité de la peau, la création de collagène et améliore également la microcirculation.
Le 2e actif est le squalane, il aide à restaurer la barrière lipidique et à protéger la peau.
Ces actifs sont couplés à un petit cocktail d’huiles végétales de mon cru, riches en vitamine E, en antioxydants et en omégas 9 et 6 pour retarder le vieillissement, protéger et stimuler l’éclat de la peau :
- L’huile d’olive : elle nettoie et nourrit la peau en profondeur.
- L’huile de noyaux d’abricot : très bien tolérée par tous les types de peau, elle donne bonne mine, protège la peau et la rend douce et souple
- L’huile extraite de graines de tournesol : est antioxydante et adoucit la peau.
Sans oublier le beurre de karité, mon petit chouchou. Avec ses vitamines A, D et E, il possède des propriétés assouplissantes et adoucissantes pour l’épiderme.
La formule de ma crème de jour naturelle est conçue pour protéger et restaurer la barrière lipidique de votre peau toute la journée. Ce qui vous donne une peau plus éclatante et lumineuse. Formidable, non ?
Hydrater le soir avec une crème de nuit naturelle
Comment bien hydrater son visage naturellement ? En le faisant matin et soir avec des produits simples, purs et riches en actifs.
Après la crème de jour, je me dois donc de vous proposer une crème de nuit naturelle. Cette fois-ci, on est sur 99.2% d’ingrédients d’origine naturelle.
Si ma crème de jour naturelle protège la peau des agressions, ma crème de nuit naturelle va travailler sur la réparation car c’est pendant le sommeil que l’épiderme est le plus réceptif aux soins. Elle aide à apaiser et régénérer les cellules de la peau après une journée d’exposition aux diverses agressions quotidiennes (pollution, UV…).
Cette crème contient deux fois plus de beurre de karité que la crème jour. Elle est donc plus épaisse, plus riche et plus grasse pour bien hydrater et pénétrer dans la peau tout au long de la nuit. La crème de jour est plus fluide pour pénétrer rapidement lorsque vous l’appliquez dans le rush du matin.
La crème de nuit naturelle privilégie les huiles végétales hydratantes et réparatrices :
- L’huile de noisette qui vient d’une extraction rare, pour ses propriétés réparatrices et adoucissantes
- L’huile de jojoba : elle freine la déshydratation de la peau, régule la production de sébum et lutte contre le vieillissement des cellules.
- L’huile de graines de tournesol : toujours pour ses propriétés antioxydantes
J’ y ai ajouté de la poudre d’Aloe Vera, un actif désaltérant et nutritif aux effets réparateurs qui apporte de l’hydratation à la peau. Le second actif de ma crème de nuit naturelle a un effet apaisant immédiat, il diminue les rougeurs, calme les inflammations pour une peau moins réactive, plus hydratée et donc plus confortable.
Vous le sentirez en l’appliquant sur votre peau, propre et démaquillée bien-sûr, ma crème de nuit a une texture plus épaisse, comme un soin visage. C’est tout simplement pour que, pendant que vous dormiez, elle reconstruise la barrière cutanée et maintienne l’hydratation de votre peau. Bonne nuit les fourmis !
Fabriquer un produit naturel de soin visage
Fabriquer une crème, c’est un peu comme une recette de cuisine. Il y a différentes étapes et les ingrédients sont pesés de façon très précise. C’est là que mes fourmis entrent en scène : elles travaillent en laboratoire sur les formules et puis en atelier pour la fabrication. Et tout cela dans notre plat pays, en province du Luxembourg.
Dans chaque crème, on retrouve les étapes suivantes :
- une phase aqueuse : la grande majorité d’un cosmétique, c’est de l’eau.
- des gélifiants : ce qui donne la consistance au produit.
- une phase grasse avec des huiles, des beurres, des émollients et des émulsifiants.
- des actifs : les ingrédients qui ont des propriétés spécifiques sur la peau, validées par des tests d’efficacité.
Tout l’art de cette préparation est de garantir une propreté microbiologique finale !
Tout ça pour que, à la maison, vous puissiez tranquillement profiter des bienfaits de mes produits dans votre salle de bain.
Envie de tester la crème de jour naturelle le matin et la crème de nuit naturelle le soir avant de vous coucher? Découvrez-les !
Envie de les découvrir ?