Des cosmétiques belges et naturels pour une beauté éthique au quotidien 🌿
Ce mois d’élections va peut-être vous plonger dans une intense réflexion. Moi, je n’ai aucun engagement politique, mais quelques convictions bien fortes que j’avais envie de vous partager.
Vous vous demandez s’il est possible de concilier beauté et éthique ? Vous réfléchissez parfois à l’impact de votre consommation, à l’origine de vos produits ? 🤔
Moi aussi ! Le chemin est long et je ne suis qu’au début, mais mes fourmis et moi, on se questionne beaucoup sur l’impact de la marque FORMY et la manière de l’optimiser. Après deux ans d’existence, petit bilan sur mes engagements !
Beauté éthique : ma démarche ODD
Non, ce n’est pas une nouvelle routine beauté. Les ODD, ce sont les 17 Objectifs de développement durable élaborés par l’ONU et approuvés par 193 pays. Le but ? Protéger la planète et garantir la prospérité pour tous à l’horizon 2030.🌎
Qu’est-ce que je viens faire là me direz-vous ? Hé bien pour mener à bien cette ambitieuse mission, tout le monde doit s’y mettre. Y compris les entreprises, les organisations, les individus… La première étape de ma démarche responsable a donc été de réfléchir à la manière de contribuer à ces ODD.
Pour démarrer, mes fourmis et moi, on a listé nos 5 ODD prioritaires. Parce que bon, il faut bien commencer quelque part 😉. Allez, je vous explique tout ça à l’aide de quelques projets concrets.
ODD 3 – Bonne santé et bien-être
Oui bon, en tant que marque de cosmétique, c’est un peu LA base et ce, pour l’ensemble de la fourmilière : des collaborateurs aux consommateurs.🐜
Dans mon plan d’action, pour mes fourmis, il y a :
- Des postes de travail adaptés pour la sécurité et le confort de mes fourmis,
- Des initiatives pour encourager un mode de vie sain (‘green cantine’, gym-sports, Tai chi),
- Un parcours d’éducation santé (ergonomie, nutrition),
- Des ateliers sur le bien-être et des formations sécurité (cybersécurité, 1er soins,..)
- Une formalisation des bonnes pratiques de fabrication, d’évacuation incendie…
🤔Et pour les consommateurs ? Un engagement de transparence sur leur santé et leur sécurité :
- Mes produits contiennent un minimum de composants et 99% d’ingrédients d’origine naturelle
- Ils sont conçus sans sulfates, sans paraben, sans alcool et aucun test sur les animaux n’est réalisé
- Ma stratégie d’achats privilégie les matières premières provenant de fournisseurs responsables pour allier beauté et éthique
ODD 8 – Travail décent et croissance économique
La marque Formy est la marque propre des Ateliers du Saupont, une société coopérative avec un projet social très fort et des valeurs bien ancrées.🤝
Les prix des produits Formy sont calculés pour dégager une marge raisonnée et raisonnable afin de pouvoir proposer des prix abordables tout en permettant de remplir la mission sociale des Ateliers du Saupont.
C’est pour cela que Formy, c’est du naturel et non du bio. Le bio impacterait trop mes prix, or l’accessibilité de mes produits est essentielle (cela dit, quand le bio est OK niveau qualité/prix, je prends).
Dans le modèle économique des Ateliers du Saupont, l’intégralité des bénéfices sont reversés au service de ce projet.
Un exemple ? La mise en place d’une cantine proposant des repas chauds de qualité avec des produits locaux à prix très bas pour que chacun puisse profiter d’un bon repas. Mise à disposition de soupe et de café pour tous les collaborateurs.
Pour proposer un travail décent et viser une croissance économique permettant la concrétisation de ces projets, on a un programme bien rempli :
- des avantages pour préserver le pouvoir d’achat et la qualité de vie
- un équilibre vie privée/vie professionnelle
- des conditions de travail équitables et justes
- une équipe bien-être disponible pour répondre aux besoins psychologiques et physiques
Autre point qui me tient très à cœur : la diversité et l’inclusion.🩷
Avec 70% de travailleurs en situation de handicap dans la fourmilière, dont 26% à des postes à responsabilités, l’inclusion est une valeur forte pour les fourmis. Ça passe par le respect de la diversité physique et mentale, ainsi que celui des différences culturelles, philosophiques, des orientations sexuelles et des choix matrimoniaux.
Avec une représentation féminine de 49% et 6 femmes sur 8 membres du comité de direction, je veille au grain sur la parité !
ODD 9 – industrie, innovation et infrastructure
Formy est une marque 100% belge qui entend bien démontrer que la Belgique n’est pas en reste en matière d’innovation dans le secteur cosmétique ! Pas question de m’assoir sur mes lauriers ! Dans la fourmilière, on a fourmillé d’idées pour s’améliorer :
- Améliorations significatives du réseau d’eau alimentant nos processus de fabrication
- Mise à disposition d’exosquelettes, conception de cobots et autres équipements industriels innovants
- Diversification des lignes de production
- Digitalisation et optimisation des processus (outil d’aide à la planification de la production, gestion des fiches de conditionnement…)
ODD 17 – partenariats pour la réalisation d’objectifs
Ensemble, on va plus loin. Il est donc indispensable de trouver des alliés partageant les mêmes valeurs pour faire décoller les projets et s’attaquer aux ODD ! 💪
Formy est donc présente, à plusieurs niveaux, au sein de la communauté pour de la transmission de savoir, des projets collaboratifs, des actions caritatives…
Exemples :
- Collaboration avec une entreprise locale qui retraite les déchets de bois nobles, également notre fournisseur de plaquettes.
- Donation de produits cosmétiques invendus à des centres d’accueil pour enfants ou à des associations caritatives
- Partenariat depuis deux ans avec Viva for Life
ODD 12 – consommation et production responsables
Alors là, c’est un vaaaste chantier ! Il y a tellement à faire et c’est parfois si compliqué.🤯
Mais pas question de se décourager face à l’ampleur de la tâche. Personnellement, j’ai décidé d’y aller petit à petit et de progresser par paliers. Je suis donc loin d’être parfaite, mais… j’y travaille !
L’avantage est que toute la chaîne de production est gérée en interne, ce qui permet un contrôle total sur la planification, la gestion des prix et la gestion des ressources humaines. 🙌
Voici un petit aperçu de ce qui se trame en coulisses :
- Optimisation de l’utilisation d’énergie et augmentation de la part d’énergie renouvelable. Elle s’élève à 61% aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre 80% d’ici 2026 (permis déposé pour l’installation d’une éolienne).
- Réduction et optimisation de la consommation d’eau grâce à la révision des processus de lavage et de désinfection de nos équipements
- Système de recyclage d’eau en circuit fermé pour l‘eau de nettoyage d’ici 2025
- Récupération des eaux pluviales
- Mise en place d’une équipe dédiée à la gestion des déchets
- Utilisation de cartons PEFC à simple cannelure et de cartons recyclés comme matériel de calage
- Proposition de bidons 5 L pour encourager la recharge de produits, notamment pour l’hôtellerie
- Optimisation du remplissage des camions de livraison
- Choix de proposer des formats et matières de conditionnements limités
- Contenants en plastique, ce qui n’est pas la solution la plus écologique, mais le PET reste une solution 100% recyclable
- Réduction de l’impact environnemental de nos cosmétiques en privilégiant les fournisseurs européens pour nos ingrédients
Voilà déjà une petite partie de mon plan d’action pour contribuer à plus de justice sociale et environnementale. C’est un travail de longue haleine qui n’est possible que grâce à votre soutien sans faille ! Merci d’opter de plus en plus pour des cosmétiques naturels et fabriqués en Belgique ! Cœur avec les doigts ! ❤️
Je vous tiendrai au courant ici de l’évolution de mes engagements ! 🥰
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