Vous faites de plus en plus attention à la qualité des cosmétiques que vous utilisez et vous avez bien raison.
Bon nombre d’entre vous scrutent la liste des ingrédients et passent aux produits cosmétiques naturels pour protéger leur santé et l’environnement.🌿
Où que vous soyez dans le processus, vous vous posez des questions bien légitimes et j’en ai rassemblé quelques-unes ici pour y répondre au mieux.
C’est partiii ! 🙌
1. Quelle est la date de péremption des produits cosmétiques ?
🙋♀️ On ne parle pas de date de péremption pour des produits cosmétiques, mais plutôt de PAO (Période Après Ouverture).
La durée de vie du produit se trouve sur son emballage, c’est la période pendant laquelle on peut garantir son efficacité.
Chez FORMY, la PAO est généralement de 12 mois.📅
2. Pourquoi met-on des conservateurs dans des produits cosmétiques naturels ?
Les conservateurs sont indispensables pour éviter la prolifération de micro-organismes dans les produits cosmétiques. Toutefois, certains d’entre eux sont de grands allergènes et de véritables perturbateurs endocriniens. C’est le cas des parabens qui engendrent des perturbations hormonales en plus d’être nocifs pour l’environnement.😮💨
Dans mes formules, je privilégie donc des conservateurs naturels comme le sorbitan caprylate et le propanediol que l’on retrouve, entre autres, dans mon shampoing ou ma crème mains.
3. Peut-on se fier au score Yuka ?
🥕 Yuka est un projet indépendant qui émet des « recommandations impartiales et objectives, sans aucune influence de qui que ce soit » comme l’explique la fondatrice dans cette vidéo.
Le score obtenu par les produits cosmétiques se base sur l’ensemble de ses ingrédients et ce que la littérature scientifique en dit. Chaque ingrédient a ainsi un niveau de risque, en fonction de ses effets sur la santé et l’environnement, qui va impacter le score de la formule globale.⚗️
Et comme je sélectionne minutieusement mes ingrédients en veillant à leur naturalité, quasi tous mes produits obtiennent un score de 100% sur Yuka ou l’app INCI Beauty !
4. Les produits FORMY sont-ils testés
sur les animaux ?
❌ Oh que non !
Non seulement, je ne veux pas, mais en plus, je ne peux pas.
Les tests sur les animaux sont interdits en Belgique depuis 2005 et dans toute l’Europe depuis 2013. Ni les produits finis ni les matières premières ne sont testés sur les animaux.
Rassurez-vous : aucun animal n’a donc été maltraité pour que vous ayez la peau douce.🐇
5. Mes produits cosmétiques naturels contiennent-ils des huiles essentielles ?
Non, c’est un choix. Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. En outre, les parfums des huiles essentielles ne correspondent pas tout à fait à mes goûts.
J’avais envie de vous proposer des produits cosmétiques naturels avec des fragrances proches de celles auxquelles vous êtes habitué/es.
6. Comment faire durer ses cosmétiques solides ?
Pour les utiliser plus longtemps, conservez vos cosmétiques solides dans un endroit propre et sec. Il faut qu’ils aient la possibilité de sécher entre deux utilisations pour ne pas ramollir. 🧼
Mon porte savon aimanté conserve votre solide à l’abri de l’humidité et augmente ainsi sa durée de vie.
Vous hésitez entre shampoing solide ou liquide ? Retrouvez mes conseils shampoing !
7. Mes produits cosmétiques naturels conviennent-ils aux enfants ?
Formulés sans alcool, sans parabens et sans sulfates, mes produits cosmétiques naturels ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. C’est déjà un bon point pour la santé et l’environnement.🤩
Je privilégie des ingrédients naturels, des actifs qui conviennent à toutes et tous et je n’utilise pas d’huiles essentielles. Ma gamme se veut donc la plus inclusive et sécurisée possible.
Toutefois, je n’ai pas mené de tests spécifiques sur les moins de 3 ans, je ne peux donc pas utiliser cette allégation.👶
8. Quelle est la différence entre cosmétiques naturels et cosmétiques bio ?
Pour qu’un produit soit « bio », il doit être certifié par un organisme extérieur qui vérifie que les différentes étapes de fabrication ont bien suivi les normes du label bio.
Cela a notamment un impact sur le coût. J’ai fait le choix de ne pas avoir de label bio, ce qui ne m’empêche pas d’utiliser aussi des ingrédients vegan, bio et certifiés Cosmos.✅
Ce qui prime ? La qualité de mes ingrédients. Je vous en parle plus en détails dans mon article sur la différence entre cosmétiques naturels et bio.
Vous vous posez d’autres questions ?
Posez-les-moi ici !
Envie de découvrir mes cosmétiques naturels ?